Une enquête récente entreprise par le Bureau du journalisme d’investigation et Reuters a révélé jeudi 2 novembre que l’appel d’offres pour des blocs pétroliers et gaziers en République Démocratique du Congo a été marqué par un traitement préférentiel marqué et des ententes opaques. Selon l’enquête, un bloc gazier a été attribué à la société canadienne Alfajiri Energy Corporate, alors qu’elle ne satisfait pas aux exigences légales en matière d’hydrocarbures.
En riposte, le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministère des Hydrocarbures, affirme que l’objectif de cette enquête est d’instiller le doute dans l’esprit du peuple congolais et de le faire croire que le processus lancé par le Président Felix Tshisekedi manque de transparence.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 2 novembre 2023, le ministère des Hydrocarbures a assuré que l’appel d’offres pour ces blocs pétroliers et gaziers, lancé par le chef de l’État en juillet 2022, est un processus extrêmement transparent. Il souligne que le Ministre Budimbu avait affirmé clairement lors de son lancement que cet appel d’offres se veut être un processus public, transparent, impartial et compétitif, qui permettra à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant bénéficiant tant aux investisseurs qu’aux Congolais.
Le cabinet de Didier Budimbu rappelle que le Président Tshisekedi avait souligné que cet appel d’offres est le reflet de son désir de mettre les ressources du pays au service du développement du pays.
Le gouvernement s’engage fermement à valoriser ses ressources pétrolières et gazières et refuse de céder face à ceux qui cherchent à discréditer le processus à travers des articles de presse trompeurs. Le ministère envisage des actions juridiques contre cette presse diffamatoire.
Cet appel d’offres fait suite aux résolutions prises lors des 48e et 62e réunions du Conseil des ministres, les 8 avril et 15 juillet 2022. Par cette démarche, le gouvernement de la RDC montre sa volonté d’exercer son droit à exploiter sa richesse pétrolière pour le développement du pays.
L’apport du secteur des hydrocarbures au budget national, actuellement estimé à 6%, pourrait atteindre 40% face à la flambée des prix du pétrole et du gaz à travers le monde..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-replique-ministere-hydrocarbures-enquete-appel-offres-blocs-petroliers-gaziers-transparent-impartial-concurrentiel-142