23.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsRépublique Démocratique du Congo: Inquiétudes sur la régulation des médias avant les...

République Démocratique du Congo: Inquiétudes sur la régulation des médias avant les élections

À quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a exprimé ses inquiétudes concernant la régulation insuffisante des médias. Selon l’observatoire, cette défaillance pourrait entraîner une campagne électorale « incendiaire et violente » dans les médias congolais.

Dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, président de la République de RDC, il a été souligné que cette laxité régulatrice pourrait inonder les citoyens congolais de désinformation, d’apologie de la haine tribale et ethnique et de discours enflammés. Ce fait est d’autant plus risqué que la présence et l’action des médias sont particularly sensibles en cette période électorale.

L’OLPA, en tant qu’ONG indépendante et apolitique, a sollicité à l’intervention du Chef de l’État, lui suggérant de prendre en compte la situation avant qu’il ne soit trop tard.

L’instance publique de régulation des médias a le devoir de veiller au respect du principe d’égalité de production entre les candidats pour ce qui est de la diffusion de leurs activités dans les médias publics, un point rappelé par l’OLPA.

Cependant, malgré la volonté apparente du législateur, l’OLPA a constaté des réalités inquiétantes sur le terrain. En effet, une grande proportion des médias, principalement les radios, des 145 territoires du pays, échappent à tout contrôle, seuls les organes de presse de Kinshasa, la capitale, où se trouve le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), subissent une régulation en surface.

L’OLPA a relevé que les espoirs suscités par la nomination des membres de l’Assemblée plénière de CSAC en novembre 2022 ont rapidement laissé place à une incertitude grandissante. Selon l’ONG, la régulation des médias est devenue une affaire spécifiquement kinoise, alors que la majorité des provinces du pays sont dans une situation précaire.

Devant ce constat alarmant, l’OLPA a appelé à une intervention rapide du Président de la République, demandant notamment l’allocation de budgets conséquents pour renforcer les moyens d’anciennes et nouvelles coordinations provinciales en matière de logistique, de matériel informatique et de monitoring pour les élections à venir.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023olpa-campagne-electoral-violent-incendiaire-medias-congolais-140

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook