Le ministère de la Santé publique, d’Hygiène et Prévention (MSPHP) de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réitéré sa résolution à restructurer le Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF) pour qu’il soit en adéquation avec les normes tant nationales qu’internationales. Un panel d’experts du MSPHP a tenu une séance de travail afin de jeter les premières bases de ce plan de réforme du PNHF et de révision du point focal national du Règlement Sanitaire International (RSI) en RDC. A signaler que cette initiative est fortement soutenue financièrement par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Le Dr Holenn Serge Emmanuel, vice-ministre de la Santé, a évoqué les différentes missions qui leur ont été confiées lors de cette évaluation. Dans un premier temps, il s’agissait de déterminer s’il était approprié de maintenir un programme d’hygiène aux frontières et le rapport préliminaire a conclu que oui. Il a ensuite fallu se pencher sur l’efficacité du PNHF et malheureusement, le bilan est peu reluisant. Des lacunes ont été révélées, nécessitant des corrections majeures. Enfin, la pérennité du programme a été abordée, cette dernière dépendant fortement des ressources financières disponibles.
M. Aymen Jarboui, chef de projet santé à l’OIM, a manifesté la satisfaction de son organisation quant à leur contribution à cette réflexion sur la rénovation du PNHF. En tant que partenaire traditionnel du Programme National d’Hygiène aux Frontières, l’OIM a la mission d’améliorer la migration sûre, ordonnée et régulière ainsi que la libre circulation des personnes et du commerce à l’échelle mondiale. Par conséquent, l’OIM était ravie d’accompagner ce processus d’évaluation et de réflexion sur les nouvelles orientations du PNHF pour répondre aux défis post-Covid-19.
L’un des objectifs principaux de cette mission était d’évaluer la pertinence du PNHF par rapport aux besoins de la RDC pour protéger sa population contre les risques sanitaires et la propagation internationale des maladies. Les recommandations et les grandes orientations dévoilées suite à cet atelier permettront une réforme totale du PNHF et de son rôle en tant que point focal pour le RSI.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-gouvernement-reforme-programme-national-hygiene-frontieres-sante-139