Le ministère du commerce extérieur de la RDC a conclu, le mercredi 1er novembre, le Forum-Exposition sur l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en RDC. Dans son discours de clôture, Youyou Baende, la directrice de cabinet adjointe au nom du ministre de tutelle Jean Lucien Bussa, a recommandé aux exportateurs de consulter le ministère pour obtenir de l’aide dans leurs secteurs d’activité.
« Au niveau du commerce extérieur, nous avons l’habitude d’accompagner les exportateurs, mais parfois ils ne connaissent pas toutes les procédures. La DGDA a beaucoup insisté sur cette méconnaissance des procédures à l’exportation, et nous sommes en présence d’une concurrence très accrue. C’est pourquoi, nous invitons le secteur privé à nous adresser par écrit vos préoccupations, le commerce extérieur reste votre interlocuteur privilégié pour recevoir vos questions et suggestions. Nous traiterons ce qui nous concerne et nous nous ferons le devoir de transmettre aux instances concernées vos préoccupations », a déclaré Youyou Baende.
Jean-Lucien Bussa, le ministre responsable, a rappelé les opportunités que l’accord de la ZLECAF offre à la RDC. Il s’agit de la diversification des marchés, de l’industrialisation du pays grâce à des investissements directs dans les secteurs clé, de la modernisation du secteur agricole, du développement d’une offre énergétique, de la connectivité numérique, de l’augmentation des PME et de la création de nouveaux emplois, ce qui aura un impact positif sur la réduction de la pauvreté.
Durant cette deuxième journée après l’ouverture officielle par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs services de l’Etat ont présenté sur des thématiques telles que l’investissement, l’exportation, le climat des affaires. Parmi eux, Antony Kinzo, Directeur général de l’agence nationale pour la promotion des investisseurs (ANAPI), a expliqué le rôle de la mutualisation des investissements productifs entre les parties à la ZLECAF. Le DG de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) a parlé des contraintes et obstacles techniques au commerce liés aux exportations de la RDC sur les marchés africains. Le DG de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) a abordé le traitement des produits provenant des Zones Economiques Spéciales des Etats..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-forum-expo-zlecaf-ministere-commerce-exterieur-exportateurs-accompagnement-124