Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a exposé récemment la gestion « calamiteuse » de la Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP). Un état de fait qui lui a été révélé à la suite des multiples plaintes des enseignants pointant du doigt la piètre qualité des services offerts par cette Mutuelle, notamment sous la direction du député national Guy Mafuta Kabongo et Cécile Tshiyombo, respectivement Président du Conseil d’administration et Secrétaire Exécutif National.
Les doléances évoquent des malversations financières commises par les gestionnaires de la MESP. Le fonds de 1,8 milliards de Francs congolais versé mensuellement par le gouvernement congolais est géré de façon opaque, suscitant l’indignation légitime des enseignants. En plus d’exprimer leurs inquiétudes quant à la mauvaise gestion des 1,8 milliards de Francs Congolais versés chaque mois par l’Etat à la MESP, plusieurs d’entre eux ont également demandé au Ministère un audit sur la gestion des fonds reçus par la MESP.
En réaction à cette situation alarmante, le ministre de l’EPST a évoqué plusieurs pistes de solutions. Ces dernières visent à garantir aux enseignants et à leurs dépendants des soins de santé de qualité et à assurer une gestion transparente des fonds décaissés chaque mois par le Trésor Public en faveur de la MESP. Cela dans le but d’améliorer substantiellement les conditions socioprofessionnelles des enseignants et, à terme, la qualité de l’enseignement.
Créée par l’arrêté ministériel n°027/CAB/MINETAT/MTEPS/01/2019 et reconnue par le statut juridique n°042/CAB/MIN/JGSDH/2015 du ministère de la Justice et de la Garde des Sceaux, la Mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (RDC) est une société de couverture obligatoire de santé regroupant tous les enseignants du secteur public en RDC. Ses ressources financières proviennent des cotisations des adhérents et des subventions de l’État.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gestion-18-milliards-cdf-mutuelle-sante-enseignants-exigent-audit-gestion-equipe-guy-mafuta-sante-123