23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéLualaba: La visite du Ministre Modeste Mutinga aux infrastructures financées par le...

Lualaba: La visite du Ministre Modeste Mutinga aux infrastructures financées par le Fonds social communautaire de Tenke Fungurume Mining

En visite dans la province du Lualaba, Modeste Mutinga, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, a été témoin des réalisations du Fonds social communautaire de Tenke Fungurume Mining (FSC TFM) le jeudi 26 octobre 2023. Le FSC TFM a pour mission d’investir 0,3 % du chiffre d’affaires de TFM dans des projets de développement communautaire ; cette mission sera incessamment reprise par la Dotation TFM (DOT-TFM), selon le code minier révisé du pays.

La délégation a débuté son tour par la cité de Tenke, située à 30 km de Fungurume. Sur place, le Ministre a pu constater les travaux effectués par le FSC TFM, notamment les 2 kilomètres de route déjà achevés et les 3 kilomètres actuellement en cours d’asphaltage. La suite de la visite l’a conduit à la sous-station électrique de Tenke, un projet de plus de 6 millions de dollars US, qui, une fois achevé, alimentera en électricité non seulement les résidents de Tenke, mais aussi les communautés réinstallées de New Kyamba et New Mitumba.

Une autre étape marquante de cette visite a été les réservoirs d’eau de Tenke, capables de stocker 360 m³ d’eau. Ce réseau d’eau alimente 15 bornes fontaines réparties dans toute la cité, fournissant de l’eau potable à la population locale et périphérique.

L’attention du ministre a été également attirée par le centre de promotion sociale, reconnu pour ses programmes d’autonomisation et de préparation de la jeunesse locale à la vie professionnelle. D’autres projets éducatifs du FSC TFM ont été mis en lumière, comme l’Institut Tenke, une école catholique parrainée, et l’école Kitoto à New Mitumba.

Par ailleurs, le Ministre a visité le centre de santé de New Mitumba, et a pu mesurer l’impact positif de ce centre sur la communauté. Il est à noter que les centres médicaux de la concession TFM bénéficient du soutien du FSC TFM en matière d’approvisionnement en médicaments et équipements médicaux.

Finalement, une ambulance toute neuve, don de la DOT TFM, a été remise en avance au centre de santé référent Dipeta à Fungurume.

À la fin de la visite, le Ministre Mutinga a félicité TFM pour le travail accompli au travers du FSC TFM, en accord avec la vision du Président de la République : améliorer le niveau de vie de la population et impliquer davantage le secteur minier dans le développement du pays. « Avoir des stations de fourniture d’énergie, des stations de fourniture d’eau potable, des écoles et des centres de santé est une prouesse remarquable », a-t-il conclu.

Fondé en 2010, Le FSC TFM cèdera prochainement la gestion de la dotation de 0.3% à la DOT-TFM..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-modeste-mutinga-visite-ouvrages-fonds-social-tfm-remise-reprise-dot-tfm-lualaba-97

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook