Ce samedi 11 mars, l’opposition congolaise a prouvé sa détermination et sa volonté de rassembler tous ses acteurs, en organisant une manifestation de plus de 15 kilomètres jusqu’à Kinshasa pour dénoncer l’agression injuste de la République démocratique du Congo par le Rwanda et pour dire non à tout plan visant la balkanisation du pays. Des partis politiques comme Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et Ensemble pour la République étaient présents à cette manifestation et ont réussi à établir un dialogue avec leurs dirigeants respectifs, Matata Ponyo Mapon (LGD), Martin Fayulu Madidi (ECIDE) et les représentants de Moïse de Katumbi.
Ce rapprochement entre le mouvement de l’opposition intervient à quelques mois des prochaines élections présidentielles et, à en juger par leurs revendications, il est clair que les protagonistes politiques s’allient afin d’espérer remporter leur combat et la victoire finale. Ils exigent le respect strict du délai constitutionnel, quelles que soient les circonstances. Martin Fayulu, Président de l’ECIDE, ainsi que Moïse Katumbi avec son mouvement Ensemble pour la République, ont clairement exprimé leur opposition à un deuxième mandat pour le Président Félix Tshisekedi, et ont rejeté un éventuel délai supplémentaire.
Tandis que l’union est en cours entre Matata Ponyo, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, ce qui pourrait être considéré comme l’aube d’une coalition politique, Adolphe Muzito, Président du Nouvel Elan, n’a pas encore pris sur lui de se joindre à ses anciens alliés au sein de Lamuka. Reste à savoir si Muzito sera en mesure de se rassembler avec le reste de l’opposition ou s’il prendra le chemin de faire alliance avec Tshisekedi. Réponse dans les jours à venir.
Source: MEDIACONGO