31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéKinshasa: 10 millions de dollars détournés à la Gécamines, l'IGF précise les...

Kinshasa: 10 millions de dollars détournés à la Gécamines, l’IGF précise les faits

Un récent communiqué de la coalition « Tous pour la RDC » avait affirmé que l’Inspection Générale des Finances ( IGF) avait connaissance de la situation de 10 millions de dollars détournés à la Gécamines par son président du Conseil d’administration, Guy Robert Lukama. Selon la déclaration de Jules Alingete, le chef de l’IGF, cette somme aurait été détournée non pas directement à la Gécamines, mais plutôt à SIMCO, une filiale de la Gécamines.

La tactique mise en place par Lukama et son groupe consistait à siphonner les fonds directement à leur source, avant qu’ils ne soient versés à la Gécamines. De cette façon, ils ont réussi à détourner 10 millions de dollars sans attirer l’attention. De son côté, l’IGF n’a découvert cette tromperie qu’en septembre 2023, lorsqu’elle a décidé de mettre toutes les filiales de la Gécamines sous surveillance.

Jules Alingete a rejeté l’insinuation de connivence de la part de l’IGF, rappelant que c’est justement l’IGF qui a dévoilé cette affaire de détournement de fonds. Pour lui, cette entreprise ne peine pas à saigner la Gécamines de ses ressources, malgré les privilèges qu’ils jouissent déjà.

« Ces individus, dont certains touchent plus de 100 000 USD le mois à la Gécamines, ont suffisamment démontré leur capacité de nuisance » a fustigé Alingete.

Face à cette situation, l’IGF se montre ferme. La Générale des Carrières et des Mines est une entreprise étatique, dont la mission est la prospection et l’exploitation des gisements miniers. Ces détournements représentent donc une perte significative pour l’État.

Depuis sa nomination à la tête de l’IGF, Jules Alingete a mis au jour plusieurs cas de détournements et d’irrégularités financières au sein de la Gécamines. Cette récente découverte de fonds détournés s’inscrit dans cette même logique.

Au vu de ces éléments, l’IGF promet de redoubler d’efforts pour traquer ceux qui se livrent à ces pratiques, et assurer une gestion plus transparente et intègre de nos ressources naturelles..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presume-detournement-10-millions-usd-gecamines-mesures-recuperation-fonds-suspension-paiements-emoluments-mandataires-beneficiaires-predation-igf-79

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook