Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a participé à un Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) mardi dernier en visioconférence. Les discussions étaient principalement axées sur la situation sécuritaire troublante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur les progrès réalisés dans le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Les chefs d’Etat des pays membres de la SADC ont tous réitéré leur engagement à contribuer à la restauration de la paix dans l’Est de la RDC. Ils se sont également félicités des avancées significatives dans le processus de déploiement de la SAMIDRC, selon les sources de la présidence congolaise.
M. Tshisekedi a informé ses homologues lors du sommet des réunions techniques en cours impliquant les chefs d’état-major et les ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes à la SADC. En attendant les résultats de ces réunions, les chefs d’État de la SADC ont décidé de reporter le Sommet et de se retrouver pour une session en présentiel le samedi 4 Novembre prochain à Luanda, en Angola.
Cette rencontre fait suite à une réunion récente à Lubumbashi entre le Président Félix Tshisekedi et l’ancien Président de la Tanzanie, Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, qui est maintenant le président du Groupe des sages de la SADC.
A noter, la SADC avait précédemment approuvé le déploiement de ses troupes dans l’Est de la RDC lors de son 43e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement à Luanda, en Angola. L’objectif des forces de la SADC est de rétablir la paix et la sécurité dans cette région du Congo qui a été le théâtre de conflits armés.
Le gouvernement congolais s’est tourné vers la SADC, exprimant des inquiétudes récurrentes sur l’incapacité de la force régionale de l’EAC à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est du pays..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-deploiement-troupes-sadc-felix-tshisekedi-participe-sommet-organisation-regionale-78