Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite fructueuse dans la province de Bas-Uele. Il a adressé plusieurs préoccupations de la population locale avant de remettre du matériel agricole, notamment des tracteurs, des motos et des semences. Son objectif ? replacer la province de Bas-Uele dans son rôle historique de grenier de la République.
Sama Lukonde a reconnu l’état de délabrement des infrastructures locales, en particulier la route reliant Buta à Kisangani. Il a assuré à la population qu’il s’impliquerait personnellement pour sa réhabilitation. De plus, le chef du gouvernement a annoncé l’arrivée d’un puissant groupe électrogène avant le 20 décembre de cette année, mettant fin au problème d’électricité de la région.
Lors de cette échange avec les habitants, le Premier ministre a fait le point sur les réalisations du quinquennat de Tshisekedi. Parmi celles-ci, l’initiative de gratuité de l’enseignement, qui s’est traduit par la construction de 36 écoles primaires dans le Bas-Uele, a été mise en lumière.
Selon le bureau diocésain de développement du Bas-Uele, la province n’exploite que 40% de son potentiel agricole, du fait de l’agriculture traditionnelle. Le transport des produits agricoles est également freiné par le manque d’infrastructures routières. On estime que seulement 10% de la production de pêche, notamment de poissons salés, atteint ses centres de consommation tels que Buta, Isiro et Kisangani.
Le Bas-Uele est aussi fort en ressources minières, avec notamment des carrés d’or à Bondo et une petite quantité de diamants, répartis dans ses six territoires. Cependant, l’exploitation minière reste artisanale. La province a aussi hérité de quelques usines de traitement du coton, abandonnées depuis 1990, à Likati, Dingila, Makongo, Bili et Titule. Des démarches seraient en cours pour leur réouverture.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-revanche-sol-sous-sol-sama-lukonde-engins-outils-agriculture-population-bas-uele-70