Dans le cadre de la rencontre dénommée « Meet The President », le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu une réunion le lundi 30 octobre avec 120 jeunes entrepreneurs congolais. Cette rencontre, organisée au chapiteau de la cité de l’Union africaine, s’inscrivait dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat.
Le Chef de l’État a reconnu l’importance de soutenir l’entrepreneuriat dans le pays. « Il ne faudrait pas travailler en vain », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il y a suffisamment d’espoir en évoluant dans le pays et qu’il a eu « raison » de croire en l’entrepreneuriat congolais. « Je veillerai à ce qu’il y ait encore plus de moyens pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur nous pour vous donner plus de possibilités pour vous soutenir davantage. Vous aurez tout ce qu’il faut pour être compétitifs », a-t-il promis.
Cependant, le Président a également souligné la nécessité pour les entrepreneurs de faire preuve de responsabilité en s’acquittant de leurs devoirs, notamment fiscaux. « Un pays se construit aussi avec les impôts », a-t-il rappelé.
La réunion fut également l’occasion pour un échantillon représentatif d’entrepreneurs congolais de partager leurs expériences, qu’il s’agisse de succès ou de défis rencontrés. Certains entrepreneurs, dont des personnes en situation de handicap et six millionnaires en dollars américains, ont en effet pu témoigner de la façon dont leurs projets ont été soutenus et accompagnés par des établissements publics tels que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM) et le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ).
Au cours de cette rencontre, critiques et recommandations ont également été exprimées. Les jeunes entrepreneurs ont notamment évoqué les taxes prohibitives, les frais de douane excessifs et l’absence des banques congolaises comme autant d’obstacles à la croissance de leur activité.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-felix-tshisekedi-mobilisation-moyens-accompagnement-entrepreneurs-congolais-61