24.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéKinshasa: Tous ensemble pour des élections transparentes et crédibles en RDC

Kinshasa: Tous ensemble pour des élections transparentes et crédibles en RDC

Un groupe de six candidats en lice pour le poste le plus élevé de la République Démocratique du Congo, le 31 octobre, ont adressé une requête conjointe à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, et Franck Diongo exigent davantage de transparence dans le processus électoral.

Leur revendication porte, entre autres, sur la mise à disposition du public des listes électorales dans chaque bureau de vote, conformément à la loi. La déclaration appelle en outre à la publication intégrale de la cartographie des bureaux de vote et à la géolocalisation des machines à voter.

Désireux de garantir la transparence, la crédibilité et l’inclusivité des élections présidentielles de décembre 2023, il a été demandé à la Cour constitutionnelle, à la CENI et à toutes les institutions publiques de veiller à la mise en œuvre de ces demandes.

La déclaration met en avant l’urgence d’obtenir des précisions sur le nombre et la localisation des bureaux de vote. Ceci afin de faciliter le déploiement des témoins et des observateurs lors du scrutin.

Les candidats expriment également une inquiétude sur la participation effective des citoyens congolais, particulièrement dans les zones de Masisi, Rutshuru, Bunagana et Kwamouth. Le gouvernement ainsi que la CENI sont appelés à trouver des solutions pour garantir le droit de chaque citoyen à prendre part au vote.

La question de la transparence du financement et de la gestion des finances de la CENI n’a pas été omise. Les candidats dénoncent une opacité liée à une généralisation des marchés de gré à gré.

Ces six figures politiques sollicitent une rencontre urgente entre la CENI et tous les candidats à la présidence pour établir un consensus indispensable à la tenue d’élections apaisées.

Dans leur appel à la population, une « veillée électorale » est préconisée. Les citoyens sont encouragés à se positionner en « garde citoyenne » devant les bureaux de vote lors du dépouillement. Il est également demandé d’exiger l’affichage des procès-verbaux et des résultats devant chaque bureau, ainsi que la remise de copies certifiées à tous les témoins. Ces mesures seraient une garantie supplémentaire de la transparence du processus électoral..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-candidats-presidentielle-katumbi-fayulu-mukwege-listes-electorales-bureaux-vote-reunion-urgente-denis-kadima-58

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook