En partenariat avec Prince Nyampala, la Chambre des Mines de la RDC a organisé le 24 octobre 2023 une journée de réflexion sur le thème « l’or, pilier structurant du développement de la République démocratique du Congo ». Au cours de cette journée, le Directeur général de Primera Gold, Joseph Kazibaziba, a fait des révélations alarmantes concernant le transit de l’or par la province du Sud-Kivu.
Kazibaziba a déclaré que cette province fait transiter au moins 3 tonnes d’or provenant de l’exploitation artisanale chaque mois, ce qui équivaut à un total annuel de 36 tonnes. « Je peux vous le dire avec certitude que la province du Sud-Kivu fait traverser au minimum 3 tonnes d’or par mois. Nous sommes à une moyenne de près de 600 kilogrammes le mois, mais nous n’avons pas encore atteint les 50% de nos prévisions », a affirmé Kazibaziba.
La présence de Primera Gold n’est pas seulement limitée à la province du Sud-Kivu. Kazibaziba a expliqué que cette province sert de plaque tournante pour l’or en provenance de plusieurs autres provinces de la RDC qui transitent par le Sud-Kivu. Le fait que le Sud-Kivu compte plus de vingt comptoirs d’achat officiellement agréés par l’or est un facteur majeur contribuant à sa position de transit majeur.
Cependant, ce transit non réglementé d’or pose un énorme problème pour le trésor public de la RDC. Selon Kazibaziba, plus de deux milliards de dollars issus de l’or en transit échappent au trésor public. Un tel niveau de revenus non contrôlés pourrait potentiellement servir à financer des conflits armés dans la région.
Prince Nyampala a également relevé l’ironie frappante qui caractérise la position de la RDC en matière d’or. Bien que le pays détienne près de 2.000 tonnes de réserves d’or et 64 millions d’onces, une grande majorité de la population vit dans la pauvreté. Cette situation a conduit Nyampala à qualifier la RDC de « scandale géologique ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-3-tonnes-or-exploitation-artisanale-sud-kivu-41