La République Démocratique du Congo (RDC) peut ne pas être sur le podium des 10 plus grands producteurs d’or du continent africain, mais la richesse de ses réserves en or est indéniable. En effet, ces réserves sont estimées à près de 2000 tonnes. L’information a été publiée le mardi 24 Octobre 2023 lors de la première édition de la journée nationale de l’Or (WOLO).
Placé sous le thème « l’or, pilier structurant du développement de la République Démocratique du Congo », l’événement a offert l’opportunité de souligner que la valeur marchande de ces réserves avoisine les 120,896 milliards de dollars américains. Un chiffre alléchant, mais, selon les organisateurs de la journée et autres participants, les avantages de cette richesse ne sont pas pleinement exploités.
Selon les experts du marché de l’or en RDC, l’État congolais perd le contrôle sur au moins trois tonnes d’or provenant de l’exploitation artisanale chaque année. Cette situation se traduit par un manque à gagner de plus de deux milliards de dollars pour l’économie du pays.
Avant l’intervention de Primera Gold qui exporte désormais en moyenne 600 Kg d’or chaque mois, la RDC ne contrôlait que 38 Kg d’or d’exploitation artisanale par mois. Un chiffre qui souligne la gravité de la situation.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-forum-wolo-plaidoyers-amelioration-cadre-legal-attractif-secteur-aurifere-congolais-38