Au cours de la cent-dix-septième session du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 octobre, Roger Kamba, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a exposé, en l’absence du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale en mission, le plan d’action en cas de crise durant la période électorale. Ce plan a pour objectif de fournir une réponse humanitaire rapide en cas de catastrophe, en prévoyant l’installation de stocks stratégiques pour faire face à d’éventuelles urgences et en encourageant les dons comme moyens de mobiliser des ressources pour financer la diminution des risques de catastrophes et l’aide humanitaire.
Selon les mots prononcés par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, « le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a examiné les besoins en vue d’améliorer la réponse aux éventuelles situations d’urgence humanitaire et a donné des estimations des coûts trimestriels connexes ». Il a mentionné que le dernier trimestre de l’année est marqué par des pluies abondantes et des inondations causant des dommages considérables, soulignant par conséquent l’importance de prévoir les besoins et de positionner stratégiquement des kits humanitaires pour améliorer la rapidité des interventions.
Parmi les lieux identifiés pour ces mesures préventives figurent :
– Le bassin de Goma, qui couvrira les provinces du Nord-Kivu, Maniema et Sud-Kivu ;
– Le bassin de Bunia, destiné à la Grande Orientale (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo) ;
– Le bassin de Kananga, qui répondra aux besoins de la région du Grand Kasaï ;
– Le bassin de Lubumbashi, qui s’occupera des besoins de la région du Grand Katanga ;
– Et le bassin de Kinshasa, qui concentrera les besoins de la ville de Kinshasa, du Kongo-Central et de la région du Grand Bandundu.
Le ministre de la Santé publique a rappelé qu’un versement effectué au troisième trimestre 2023 via la Caisse Nationale de Solidarité et de Gestion Humanitaire des Catastrophes a permis de répondre en temps voulu à certaines situations d’urgence prioritaires. Il a cité par exemple la réponse à l’incendie du camp de Lufungula à Kinshasa, les incendies signalés dans les territoires de Demba, Dibaya, Kazumba et Lwiza dans la province du Kasaï Central, le naufrage du H/B Bénédictions dans le territoire d’Oshwe dans la province de Mai-Ndombe, les incendies dans les territoires de Kalehe et Fizi dans la province du Sud-Kivu ainsi que le soutien aux victimes de glissements de terrain à Lisala dans la province de la Mongala.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-gouvernement-plan-contingence-elections-34