La controverse budgétaire autour des IXes Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, ne cesse d’enfler. Le budget initial de 48 millions de dollars a explosé pour s’élever à un montant pharaonique de 324 millions de dollars, révèle le ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi.
Kazadi fait état d’une hausse importante des dépenses opérationnelles qui sont passées de 12 à 78 millions de dollars, tandis que les coûts d’investissement ont grimpé de 36 à 246 millions de dollars. La période de préparation des jeux, initialement prévue pour quelques mois, s’est étendue sur une durée de trois ans, témoignant d’un réel manque de planification et de gestion.
Le ministre Kazadi pointe du doigt la gestion du directeur national des jeux, l’accusant d’avoir majoré les postes budgétaires sans autorisation du comité de pilotage, causant ainsi de graves déséquilibres financiers. Des bénéficiaires se sont vu remettre des ordres de paiement sans fonds correspondants, un fait que Kazadi juge inacceptable. Il promet néanmoins que tous ceux qui ont travaillé seront rétribués en priorité, en fonction des besoins.
Le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) se défend vivement face à ces accusations. Il rappelle que le ministre des Finances, en tant que membre et vice-président du Comité de pilotage de l’organisation des Jeux, connaissait parfaitement les détails du budget, distinct de celui dédié aux infrastructures. Le CNJF affirme que ce budget a été élaboré en collaboration avec le Comité International des Jeux de la Francophonie puis validé par le gouvernement, et ce, en présence du ministre des Finances.
Le CNJF précise que le budget validé s’élevait à 66,9 millions d’euros, un montant approuvé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le Comité soulève que le Ministère des Finances n’a cependant pas encore versé cet intégralité, laissant subsister des dettes impayées.
Le CNJF réfute toute mauvaise gestion et insiste sur le fait que leurs dépenses ont été contrôlées par l’Inspection Générale des Finances. Il dénonce une confusion de la part du ministre des Finances entre les fonds alloués à l’organisation des Jeux et ceux destinés à la construction des infrastructures. Le CNJF soutient que ces derniers ne relèvent pas de sa compétence, mais des ministères des Infrastructures et des Finances.
Le CNJF exige la mise à disposition des fonds nécessaires pour le règlement des arriérés de son personnel et les dettes des prestataires ayant contribué au succès des IXes Jeux de la Francophonie. Il appelle les ministères cités à expliquer l’utilisation des 324 millions de dollars imputés par le ministre Kazadi. Le Comité rappelle qu’une délégation de l’OIF se trouve actuellement à Kinshasa pour la clôture des comptes relatifs à l’organisation des Jeux..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-ministères-finances-itp-explication-affectation-324-millions-usd-16