L’innovation technologique fait son entrée dans le secteur de la mobilité en République Démocratique du Congo. Le 28 octobre, un arrêté interministériel a été signé par le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila, et son homologue des Finances, Nicolas Kazadi. Cet arrêté introduit une nouvelle tarification pour les permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, qui seront produits par la société des droits congolais spécialisée en imprimerie des valeurs, OTOJUST.
Selon le nouvel arrêté, la répartition des recettes provenant de l’acquisition des nouveaux permis de conduire se fera entre le Trésor public et la société OTOJUST. Les tarifs se présentent comme suit: pour les véhicules de 2 à 3 roues (motos et tricycles), le permis coûtera 38,5 USD ; pour les véhicules de 3,5 tonnes, le tarif sera de 71,5 USD ; et pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le permis coûtera 99 USD.
D’après les informations dévoilées en mai 2023, la société OTOJUST prévoit de financer à hauteur de 85 millions de dollars américains les différentes composantes de ce contrat, qui devrait s’étendre sur une période de 10 ans.
De son côté, l’Etat congolais mettra à disposition de cette entreprise pas moins de 20 sites pour l’organisation des jurys, la vérification des aptitudes des futurs conducteurs et la lutte contre la contrefaçon des permis de conduire, et pour démanteler les réseaux mafieux.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-permis-conduire-congolais-cout-38-99-usd-15