À Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, la crise sécuritaire vient d’atteindre des sommets inimaginables. Mardi dernier, une embarcation en direction de l’Équateur a été violemment attaquée sur les eaux profondes du Fleuve Congo. Des assaillants non identifiés sont à l’origine de l’incident.
Selon l’administrateur du territoire de Kwamouth, plus de 100 personnes se sont perdues dans les eaux du Congo, ne laissant derrière elles que 22 rescapés sur les 200 passagers qui prenaient le bateau à Kinshasa. Neuf passagers ont également été retrouvés morts parmi lesquels un capitaine du village du Congo-Brazzaville.
Avec l’aggravation de la situation sécuritaire, les habitants de Kwamouth sont désormais coupés du reste du pays. La route routière nº17 est la proie des assaillants, et seule la voie fluviale constituait encore leur espoir d’accès à d’autres régions. Mais en l’espace d’une semaine, cette même embarcation a été attaquée deux fois, plongeant la province dans un état d’anxiété général.
Des sources autorisées font état de 190 personnes portées disparues sur les 220 voyageurs de cet à bord de l’embarcation. Cette tragédie a choqué la population du Grande Bandundu. Les autorités congolaises promettent d’enquêter afin de retrouver les coupables et d’assurer la sécurité à Kwamouth.
Source: MEDIACONGO
https://www.mediacongo.net/article-actualite-119124_kwamouth_9_morts_et_une_centaines_de_disparus_apres_l_attaque_d_une_embarcation_sur_le_fleuve_congo.html