Un incendie s’est déclaré, dans l’après-midi de ce jeudi 16 mars 2023, dans le bâtiment abritant le groupe de presse « Radio et Télé 7 » à Kinshasa. Cet incendie, provoquant de sérieux dégâts matériels, a débuté au niveau du plateau de cette chaîne et a touché, entre autres, la régie.
Heureusement, le feu a été contrôlé rapidement grâce à l’intervention conjointe des pompiers et de la banque voisine de la Gombe.
Selon Yvon Kanda, rédacteur en chef du groupe Médias 7, l’origine de l’incendie est encore « inconnue », bien qu’une enquête s’est mise en place afin de rétablir les faits.
Heureusement, il n’y a pas de perte en vie humaine.
Fondée en 2009, le groupe de presse Médias 7 est composé de la chaine de télévision « Télé 7 », de la station radio « Radio 7 » et du journal « Le Potentiel ».
Cet incendie est une véritable tragédie pour l’information et la liberté d’expression. Les médias sont, plus que jamais, des outils essentiels dans ce monde en continuelle mutation et l’accès à un journalisme de qualité et impartial doit rester une priorité pour toute la population. Il nous reste à espérer qu’un jour, très proche, des solutions permanentes seront trouvées afin de prévenir de telles catastrophes.
Source: MEDIACONGO
https://www.mediacongo.net/article-actualite-119107_kinshasa_des_degats_materiels_importants_enregistres_apres_un_incendie_a_tele_7.html