Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole mercredi 25 octobre au Forum Global Gateway à Bruxelles, afin d’inviter les investisseurs européens à venir exploiter le potentiel minier de son pays. Un discours réalisé au nom du Président de la République, Felix Tshisekedi, soulignant la position de la RDC comme « Pays-solution » pour les transitions numérique, énergétique et écologique.
Le Premier ministre a mis l’accent sur les nombreux minerais présents sur le territoire congolais, indispensables à ces transitions. La RDC, riche d’un sous-sol abondant en cobalt, lithium, nickel, cuivre et manganèse, est présentée comme la solution idéale pour l’Europe qui aspire à la mobilité électrique à l’horizon 2035. Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la RDC est également fière des réserves de coltan, disséminées dans la région du Kivu, indispensable dans la technologie informatique et la téléphonie cellulaire.
Outre l’appel aux investisseurs, le Premier ministre congolais a souligné l’importance d’un partenariat durable et équitable autour de ce potentiel minier. Il propose son pays comme solution aux défis du réchauffement climatique. Le Premier ministre est allé jusqu’à évoquer une étude réalisée par le cabinet Bloomberg NEF en 2021, soutenant que l’installation d’une usine de production de batteries MNC (Manganèse-Nickel-Cobalt) en RDC ne coûterait que 39 millions d’USD, contre 65 millions en Pologne et 112 millions en Chine.
De plus, Jean-Michel Sama Lukonde a également rassuré les investisseurs potentiels en affirmant que toutes les conditions sont réunies pour leur offrir les meilleures garanties pour leurs affaires.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-forum-global-gateway-2023-sama-lukonde-rdc-fabrication-batteries-vehicules-electriques-549