Le mercredi 25 octobre a été marqué par une audience de haute importance au cœur de la capitale congolaise. Le Président Félix Tshisekedi a reçu l’ambassadeur italien Alberto Petrangeli, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Leurs discussions ont tourné autour de deux axes centraux : l’économie et la sécurité.
Concernant le renforcement de la sécurité, M. Petrangeli a souligné l’urgence pour la RDC de renforcer ses dispositifs de contrôle frontalier et d’accroître les compétences de son armée. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de resserrer les liens économiques entre les deux pays. « On s’est convenu sur la nécessité de renforcer nos liens économiques avec des grands projets sur les infrastructures. » a expliqué le diplomate italien. L’Italie est notamment reconnue pour la qualité de ses entreprises spécialisées dans la construction d’infrastructures et l’agriculture.
La rencontre entre ces deux hauts responsables n’est pas une première. En effet, lors de son passage à Kinshasa le 31 août dernier, l’ambassadeur italien avait été reçu par le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba. De ce précédent échange avait découlé un engagement mutuel pour une coopération renforcée dans le domaine de la sécurité.
Suite à leur discussion, la RDC et l’Italie envisagent un plan de coopération concret, notamment dans le cadre de la formation et l’équipement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La vision commune de cette collaboration repose sur l’amélioration des capacités de défense de la RDC et sa contribution à la stabilisation de la région.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-italie-rdc-frontieres-armee-securite-545