22.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueKatanga: La nationalité de Moïse Katumbi n'est pas contestable, selon Alexis Thambwe...

Katanga: La nationalité de Moïse Katumbi n’est pas contestable, selon Alexis Thambwe Mwamba

L’ex-gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, a vu sa nationalité remise en question ces dernières semaines, déclenchant un débat national. Certains opposants politiques ont même demandé que sa candidature à la prochaine élection présidentielle soit invalidée sur la base de cette revendication. Cependant, dans un récent entretien avec Radio France Internationale, l’ancien Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a rejeté ces accusations, affirmant qu’il avait personnellement délivré à Katumbi un certificat de nationalité qui « n’a jamais été annulé ».

Dans cet entretien, Thambwe Mwamba, qui est un proche de l’ex-Président Joseph Kabila, a qualifié de « hypocrisie nationale » la remise en question de la nationalité congolaise de Moïse Katumbi. « Je n’avais pas de preuves qu’il était italien. J’ai eu des dénonciations, par la suite Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupond-Moretti, qui nous a livré des documents disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne. Pour moi, c’est une page qui est tournée », a déclaré l’ancien ministre de la Justice et ex-président du Sénat congolais.

Selon lui, le soulever de cette question est une simple « distraction » qui a mené l’opinion publique dans « un faux débat ». Selon Thambwe Mwamba, le Président actuel, Felix-Antoine Tshisekedi, aurait lui-même ordonné la délivrance d’un passeport à Katumbi en 2019, affirmant que « la nationalité de ce dernier ne pouvait être contestée, étant donné qu’il a été à la tête d’une province du pays ».

À l’approche des élections présidentielles, les querelles entre les candidats se sont intensifiées. Deux actions en justice ont été déposées à la Cour constitutionnelle, l’instance chargée du litige électoral en RDC, dans le but d’invalider la candidature de Katumbi pour de présumés problèmes de nationalité. La Cour constitutionnelle est censée siéger à partir de ce vendredi 27 octobre pour examiner ces plaintes.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-thambwe-mwamba-certificat-nationalite-katumbi-539

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres