Dans un récent décret daté du 24 octobre, le Président des États-Unis, Joe Biden, a décidé d’étendre une fois de plus la situation d' »urgence nationale » vis-à-vis de la République démocratique du Congo (RDC) pour une durée supplémentaire d’un an. Selon ce document officiel, le pays nord-américain a commencé à considérer la situation en RDC comme une menace ‘inhabituelle et extraordinaire’ pour sa politique étrangère depuis 2006, suite à l’émission du décret 13413.
Pour rappel, cette mesure a été initiée pour faire face à l’instabilité persistante en RDC, une région marquée par des violences généralisées et des atrocités qui continuent de menacer la stabilité de la région. Cette situation nécessite donc l’instauration d’un contrôle économique accru basé sur la loi internationale sur les pouvoirs économiques d’urgence.
« L’administration de la RDC constitue toujours une menace inhabituelle et extraordinaire pour notre politique étrangère », a souligné la Maison Blanche, expliquant ainsi la raison de la prolongation de l’urgence nationale décrétée en 2006 par le décret 13413 et amendée en juillet 2014 par le décret 13671. Ainsi, cette situation doit se poursuivre au-delà du 27 octobre 2023.
« Par conséquent, conformément à l’article 202(d) de la National Emergencies Act, je prolonge l’urgence nationale concernant la situation en RDC pour une année supplémentaire », a déclaré Joe Biden, Président des États-Unis, dans son décret.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-sanctions-rdc-washington-etrangere-532