La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo se prépare à examiner douze dossiers relatifs aux contestations de candidatures pour les élections présidentielles. Ces audiences publiques débuteront ce jeudi avec des séances prévues le vendredi 27 octobre 2023 à 11 heures.
Parmi ces affaires, celle de Seth Kikuni est particulièrement notable, ce dernier mettant directement en cause la candidature de l’actuel président Félix Tshisekedi. Kikuni sollicite ainsi la Cour pour déclarer irrecevable la candidature du président, invoquant une irrégularité dans l’identité de ce dernier. En effet, il accuse Tshisekedi de s’être présenté sous le nom de Tshisekedi Tshilombo FELIX lors de l’élection présidentielle de 2018, tandis qu’il aurait déposé sa candidature pour la prochaine élection sous un autre nom, Tshisekedi Tshilombo FELIX ANTOINE. La crédibilité de ces allégations ainsi que leur portée légale restent à déterminer par le tribunal.
D’autre part, deux autres affaires concernent Moïse Katumbi, entre autres un litige professionnel pointé du doigt par Tshivuadi Mansanoa et une contestation de la nationalité congolaise de Katumbi avancée par Noël Tshiani.
Enfin, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est aussi ciblée par huit recours distincts. Notez que la période de dépôt des recours a pris fin du 20 au 22 octobre et que la Cour a maintenant jusqu’au 29 octobre pour statuer sur ces affaires.
L’annonce de la décision finale de la Cour est attendue avec impatience. Le futur politique du pays se joue en partie dans ces salles d’audiences, où l’attention et l’espoir des électeurs sont portés avec intensité. Après tout, ces élections détermineront qui a le privilège et la responsabilité de conduire la nation pour les prochaines années. Le peuple congolais mérite que ses dirigeants soient choisis dans la plus grande transparence et que chaque candidature soit minutieusement examinée afin de préserver l’intégrité du processus démocratique..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-cour-constitutionnelle-debut-traitement-contentieux-candidatures-election-presidentielle-province-unknown-news-529