22.6 C
Kinshasa
lundi, novembre 25, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"La querelle entre Corneille Nangaa et la Nouvelle Équipe de la CENI:...

« La querelle entre Corneille Nangaa et la Nouvelle Équipe de la CENI: L’ADCP Déplore la Sortie Médiatique « Catastrophique et Indigne » de Didi Manara »

Action pour la dignité du Congo et son peuple (Adcp) prend acte, avec un profond regret et indignation, des propos injurieux et scandaleux, voire outrageux et mensongers, qui, estiment-ils, viennent d’être tenus par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Didi Manara, à l’endroit du président du parti, Corneille Nangaa.

Didi Manara a versé dans les invectives triviales à l’endroit de monsieur Corneille Nangaa, président du parti, qui a l’instar d’autres acteurs et parties prenantes a légitimement soulevé des questions de fond sur la conduite du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.

L’Adcp déplore que cette sortie médiatique catastrophique et indigne pour l’image de la CENI ait été faite en mobilisant en direct, avec les fonds de l’État, la RTNC, tout en prétendant ignorer que des millions de congolais vivent avec moins de 3 dollars par jour et que le pays fait face à la pandémie de covid qui impact négativement la vie des populations, des familles et des entreprises.

L’Adcp estime à juste titre que le véritable départ pour un processus démocratique et électoral transparent et crédible se situe dans l’ouverture d’un espace de dialogue constructif entre les acteurs politiques et les principales institutions et autorités impliquées, dont entre autres la CENI, la Cour Suprême et le Conseil électoral.

Pour l’Adcp, en dépit des élucubrations politiques et autres attaques personnelles dont s’est rendu coupable Didi Manara, les questions de fond mises en exergue par le président Corneille Nangaa demeurent.

Ces questions concernent, sur le plan légal, l’insertion par la Ceni de  » l’iris » comme l’un des paramètres d’enrôlement des électeurs, en violation flagrante des dispositions de l’article 25 de la loi n°04 / 028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC, telle que modifiée et complétée par la loi n°16 / 007 du 29 juin 2018.

Lui, se trouvant dans l’incapacité de riposter par des arguments de fond, Didi Manara a choisi de se laisser aller à des provocations et des attaques personnelles en concluant sur des paroles qui dépassent ses attributions telles que les questions relatives à l’argent, dont la gérance ne relève pas de sa compétence.

L’Adcp fait savoir à l’opinion publique que, la Ceni est tenue de faire preuve de transparence dès à présent en communiquant à l’opinion nationale les critères ayant déterminé la répartition déséquilibrée de sa cartographie, ce sous peine d’être taxée de nourrir des velléités de donner avantage à certaines aires opérationnelles tout en pénalisant d’autres.

Enfin, l’Adcp ne saurait passer sous silence les interrogations sur la mise à disposition personnelle, au seul compte des membres de la Ceni, des kits d’enrôlement.

Elle souhaite tout simplement à la CENI de donner des explications claires sur pourquoi les kits d’enrôlement se retrouvent entre les mains des personnes sans qualités et qu’elles sont les dispositions prises par la Ceni pour sécuriser ces matériels hautement sensibles.

L’Adcp réitère sa position de toujours pour un processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui répond aux standards internationaux et qui pourra garantir à la RDC la tenue des prochaines élections, prévues pour le 23 décembre 2021, dans un climat paisible, apaisé et dans le respect des droits et devoirs à tous citoyens congolais.

Action pour la Dignité du Congo et Son Peuple (ADCP)

Source: MEDIACONGO

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook