Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé le mardi 24 octobre à Kinshasa, à la double cérémonie associée à la sortie de la huitième promotion et au recrutement de la neuvième promotion de l’École nationale d’administration (ENA).
Lors de son adresse à l’assemblée, le Président de la République a fait part de son « indéfectible » attachement au plan d’actualisation compétitive et qualitative de l’administration congolaise, tout en exprimant son intention de doter la RDC d’un système administratif respectable, efficace et modèle.
« J’espère voir émerger des fonctionnaires publics dont la principale vocation est la patrie, le service, l’intérêt général et non l’enrichissement illégitime par corruption ou détournement de fonds publics », a-t-il déclaré.
Il a également mentionné diverses réalisations gouvernementales au bénéfice de l’administration publique pendant son mandat quinquennal. Il a mentionné entre autres l’identification biométrique de tous les fonctionnaires dans toutes les juridictions, la fixation des cadres organiques pour tous les ministères pour une gestion parfaite des effectifs et de la masse salariale, la fluidité de la retraite et l’implémentation de la réforme du système de sécurité sociale via la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des fonctionnaires d’État.
Dans ce contexte, il a sollicité le gouvernement pour accélérer la mise en place d’une nouvelle politique salariale « juste, équitable et rationnelle » pour tous, visant à réduire autant que possible les écarts flagrants entre différentes catégories d’employés d’État.
Selon les renseignements provenant de la Présidence congolaise, la huitième promotion de l’ENA était initialement composée de 100 étudiants provenant de toutes les provinces du pays, mais finalement 99 ont terminé leur formation, dont 85 hommes et 14 femmes. Tous ces futurs fonctionnaires d’État ont obtenu une moyenne de 75%.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-tshisekedi-politique-salariale-reduire-disparites-etat-rdc-514