Ce lundi 23 octobre, la ville de Beni a été le théâtre d’un dialogue communautaire visant la réinsertion des anciens combattants et des groupes armés cantonnés dans divers sites. Cette initiative a été organisée par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), avec le soutien de la MONUSCO.
Le site de désarmement et de démobilisation de Mambongo à Beni accueille actuellement près de 150 combattants. Le dialogue visait à sensibiliser les participants sur l’importance de cet effort de réinsertion. On a appelé ces individus à bien vouloir accueillir dans leur communauté les ex-combattants démobilisés.
Parmi les participants, on comptait des leaders de divers groupes armés, des autorités locales ainsi que des acteurs de la société civile de la région. L’unité de stabilisation de la MONUSCO, qui a mobilisé des fonds pour soutenir ce processus de stabilisation, a mis en place des mesures pour faciliter la réinsertion des ex-combattants qui ont terminé le processus de désarmement et de démobilisation.
Le représentant du P-DDRCS à Beni a rassuré sur la disponibilité des fonds alloués à ce processus. Le chef de bureau par intérim de la MONUSCO au Grand Nord a, de son côté, invité les communautés à accueillir favorablement les ex-combattants déterminés à embrasser la paix. Il a ajouté que la MONUSCO est en train de se retirer de la région.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-lancement-processus-reinsertion-ex-combattants-demobilises-actualités-506