La province du Maniema fait face à une situation préoccupante : de nombreuses sociétés minières opérant dans cette région ne respectent pas leurs obligations fiscales envers l’État. Le Président du conseil d’administration du Cadastre minier (CAMI), Crispin Mbindule, a sonné l’alarme lors d’une réunion tenue à Kindu la semaine dernière.
« L’exploitation minière est réglementée par le Code minier, mais plusieurs sociétés détenant des titres ou des droits miniers ne s’acquittent pas des taxes dues à l’État. Nous envisageons de leur retirer leurs titres et proposerons au ministre compétent de prononcer ces déchéances, » a averti M. Mbindule. Le non-respect de ces obligations constitue une violation de la loi provinciale.
Par ailleurs, Mbindule a relevé que des exploitants miniers opèrent dans la province avec des titres ayant expiré et a encouragé vivement la population locale à s’engager davantage dans le domaine de l’exploitation minière.
« Nous appelons la population à se regrouper et à créer des sociétés minières. À travers ces structures, ils pourront demander des permis de recherche, d’exploitation et d’ouverture de petites mines, afin de participer pleinement à l’exploitation de nos richesses, » a-t-il fait appel aux autochtones.
Cette mise en garde du haut responsable du CAMI souligne clairement l’importance de respecter les lois régissant le secteur minier. En outre, cette exhortation est également une invitation aux habitants locaux à saisir les opportunités offertes par l’exploitation minière pour contribuer au développement économique de la province du Maniema..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-president-conseil-administration-cami-societes-minieres-non-conformes-maniema-economie-461