Lors de la cent-seizième réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi 20 octobre dernier à Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a souligné l’importance d’établir des cantines scolaires pour nourrir les écoliers. Selon lui, la capacité d’apprentissage et de concentration de chaque enfant est largement dépendante de l’énergie qu’ils reçoivent, elle-même associée à une alimentation saine et équilibrée.
En tenant compte des prévisions budgétaires de 2024 destinées au Projet d’appui aux Cantines scolaires, le Président de la République a exhorté le gouvernement à définir sans tarder la méthode d’opérationnalisation des cantines scolaires. Le but est de les mettre en place dans une dizaine d’écoles pilotes, en particulier celles situées dans des régions accueillant un grand nombre d’élèves issus de milieux socialement défavorisés.
Dans le cadre de son exposé, le Chef de l’État a demandé au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, conformément aux réformes en vigueur. Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a été chargé de présenter un plan d’action à cet effet.
Depuis 2022, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a manifesté sa volonté d’aider la République Démocratique du Congo dans la mise en place des cantines scolaires dans les écoles primaires publiques. Cette annonce a été faite lors d’un événement caritatif organisé par l’Union Africaine et le groupe d’ambassadeurs africains en RDC, sous l’égide du ministère congolais des Affaires Étrangères, à la commune de la N’sele à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique le 25 mai.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-budget-2024-tshisekedi-enjoint-gouvernement-definir-sans-delai-methodologie-operationnalisation-cantines-scolaires-443