La mission du Fonds Monétaire International (FMI) qui se déroule actuellement à Kinshasa, est demeurée en quête d’évaluation de la 5ème revue du programme en cours. Le gouvernement congolais aspire à finaliser avec succès non seulement les 5ème et 6ème revues, mais également à initier des négociations pour un nouveau Programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit. Jusqu’à maintenant, la RDC a réussi à achever de manière satisfaisante quatre des six revues programmées, menant à des décaissements d’Appui à la Balance des paiements qui ont atteint la somme colossale d’1 milliard de dollars. Ces décaissements ont agi comme une béquille pour le renforcement des réserves internationales de la RDC.
La collaboration avec le FMI a servi de tremplin pour obtenir des appuis budgétaires de la Banque Mondiale, de l’ordre de 750 millions de dollars. Et l’horizon semble prometteur avec une perspective de mobiliser encore plus de fonds pour l’année à venir, a annoncé le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi lors du dernier conseil des ministres. Par ailleurs, la République Démocratique du Congo peut se féliciter d’avoir reçu des prêts souverains, notamment de l’Agence française de développement.
Sur le versant technique, les principaux indicateurs macroéconomiques et les critères quantitatifs et repères structurels liés à la cinquième revue sont en harmonie avec les prévisions, a souligné le Ministre Kazadi. Il a de plus exhorté tous les services et ministères concernés à être proactifs et à collaborer dans le cadre de cette revue suivant le calendrier préétabli. Cette mission du FMI revêt une importance capitale pour le gouvernement congolais, car son objectif final est de renforcer la stabilité économique du pays et de mettre en place un nouveau programme de coopération..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-fmi-sejourne-rdc-gouvernement-nouveau-programme-cooperation-442