Les pétroliers de la zone sud de la République Démocratique du Congo ont à nouveau suspendu la vente de produits pétroliers, en protestation contre l’échec du gouvernement à honorer ses engagements. En effet, ces professionnels du pétrole affirment que les promesses du gouvernement de compenser leur manque à gagner et d’ajuster la structure des prix au plus tard le 15 octobre dernier n’ont pas été tenues.
Suite à l’absence de réaction après plusieurs alertes, ces derniers ont déclenché un nouveau mouvement de grève depuis le vendredi dernier, causant d’importantes perturbations, notamment à Lubumbashi, lundi. Dans la région du Katanga et en particulier à Lubumbashi, le chef-lieu du Haut-Katanga, la vente de carburant est arrêtée, certaines stations-service restant fermées.
Selon la correspondance des pétroliers de la zone sud de la RDC, « Les sociétés pétrolières subissent d’énormes pertes et des manques à gagner, non remboursés depuis plus d’une année. Aussi, l’absence de publication de la nouvelle structure des prix associée à la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché international, les laisse sans autre choix que de suspendre la distribution ».
Cette interruption a également engendré de nouvelles perturbations dans le secteur des transports en commun, où les chauffeurs ont sensiblement augmenté leurs tarifs, certaines lignes doublant leurs prix. Chez les revendeurs, le litre d’essence est vendu à plus de 5 000 francs congolais.
Lors du dernier mouvement de grève en septembre, deux membres du gouvernement congolais, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, et son homologue des Hydrocarbures, s’étaient rendus à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Un accord avait alors été conclu avec les pétroliers, selon lequel le gouvernement s’engageait à compenser les pertes jusqu’au 15 octobre. Cependant, les pétroliers affirment que cela n’a pas été fait. Ils appellent à la mise en place d’une nouvelle structure de prix face à la hausse du coût du carburant sur le marché international, qu’ils citent comme la principale raison de ce nouveau mouvement de grève..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-greve-petroliers-lubumbashi-perturbations-transports-commun-hausse-prix-carburant-economie-439