22.5 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieSud-Kivu: Grève des pétroliers engendrant une hausse du prix du carburant

Sud-Kivu: Grève des pétroliers engendrant une hausse du prix du carburant

(
Le prix du carburant à Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, varie actuellement entre 8000 et 9000 francs congolais dans nombreuses stations-services de la ville. Cette augmentation inquiétante est la conséquence d’une grève des pétroliers qui touche l’ensemble de la région. Les revendeurs de carburant, communément appelés « Kadhafi », vendent le produit à ces prix prohibitifs. Certains préviennent même que la situation pourrait se dégrader davantage si le gouvernement ne parvient pas à résoudre le problème rapidement.

Selon un revendeur de carburant local, « Nous vendons entre 8000 et 9000 FC actuellement, et lundi sera encore pire si aucune solution n’est trouvée par le gouvernement ». Les pétroliers affirment que cette grève n’est pas un choix délibéré, mais une réaction à la pénurie de carburant. Urbain Kange, représentant des pétroliers du Sud-Kivu, explique : « La grève que nous observons est restrictive. Après avoir constaté l’épuisement de nos stocks dans différentes stations-services, et en raison de la difficulté à les renouveler à cause de la montée des prix du carburant sur le marché international, toutes les stations ont dû fermer leurs portes ».

M. Kange précise que les pétroliers respectent la réglementation en vigueur : « Les produits pétroliers sont régulés par l’Etat, en particulier par le ministère de l’Economie, qui établit différentes structures de prix. Ces tarifs sont publiés et applicables à toutes les stations »).

Cependant, cette situation a un impact majeur sur les habitants de Bukavu, et plus particulièrement sur le coût du transport public. Les tarifs ont grimpé de plus de 100% en raison de la pénurie de carburant. Le coût d’un déplacement en moto-taxi est passé de 500 à 1500 FC, et la course en taxi a doublé, voire triplé pour certains trajets, passant de 1000 à 2000 ou 3000 FC. Les résidents de Bukavu sont donc confrontés à une double contrainte: les restrictions imposées par les autorités et la pénurie de carburant qui contribuent à la hausse du coût du transport public.;RDC;République Démocratique du Congo).

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-greve-petroliers-litre-carburant-negocie-8000-9000-fc-bukavu-economie-438

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook