24.2 C
Kinshasa
vendredi, novembre 15, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeNord-Kivu: Manque criant de magistrats au territoire de Lubero, une entrave à...

Nord-Kivu: Manque criant de magistrats au territoire de Lubero, une entrave à l’administration judiciaire

Le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est confronté à une grave carence en personnel juridique. Avec un seul magistrat pour ce vaste territoire, l’administration judiciaire tâtonne au détriment de la justice.

Franck Tshimanga est le seul magistrat actif dans la région en tant que procureur près le tribunal de paix de Lubero. Selon lui, l’attribution de nouvelles affectations aux magistrats et la formation des officiers de police judiciaire (OPJ) pour représenter le procureur pourraient atténuer ce problème.

« En raison du manque de magistrats, nous sommes débordés sur ce vaste territoire. L’un des défis majeurs est de pouvoir atteindre les différentes communes et cités du territoire », a-t-il exprimé.

Outre le manque de magistrats à Lubero, vient s’ajouter les enjeux sécuritaires. « Lubero est parmi les territoires les plus touchés par des problèmes de sécurité qui nuisent au bon fonctionnement du système judiciaire. Cependant, la situation s’améliore grâce aux efforts des FARDC et de la police nationale », a témoigné M. Tshimanga.

Selon lui, l’accélération des procédures judiciaires pourrait améliorer considérablement la situation. «Nous allons nous concentrer sur la rapidité de traitement des dossiers judiciaires afin qu’ils ne restent pas trop longtemps sans résolution. C’est notre manière de répondre aux besoins de la population de Lubero », a conclu le magistrat.

En réalité, de nombreuses juridictions dans le pays souffrent du manque de magistrats. Beaucoup préfèrent les conditions socio-professionnelles de la capitale, Kinshasa, plutôt que de travailler en province. Cette situation a été dénoncée par des activistes des droits de l’homme.

La formation des magistrats et leur relocalisation au cœur des provinces demeurent une priorité pour l’État congolais. En prévision de cela, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, avait annoncé en novembre 2022 l’élaboration d’une nouvelle cartographie judiciaire du pays, destinée à pallier les carences en magistrats dans les provinces. Cependant, les actions dictées par cette réforme sont toujours en attente d’application.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-insuffisance-magistrats-perturbent-administration-justice-lubero-nord-kivu-actualites-419

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook