31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéCultureRDC: Des écrivains des Grands Lacs unissent leur plume pour la paix

RDC: Des écrivains des Grands Lacs unissent leur plume pour la paix

« Les plumes semeuses de paix », un projet littéraire rassemblant une vingtaine d’auteurs de la région des Grands Lacs, brise le silence sur les problèmes de sécurité persistants qui touchent la région. La zone interconnectée, qui comprend l’est de la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, est depuis longtemps minée par des conflits et des tensions intercommunautaires. Pour combattre cette instabilité, 24 écrivains du Burundi, du Rwanda et de la RDC ont joint leurs forces pour produire un recueil de leurs œuvres dédié à ce sujet.

La publication officielle de ce livre collectif aura lieu le samedi 21 octobre à l’Institut Français de Bukavu. Il sera présenté dans le cadre d’un colloque littéraire intitulé « La littérature peut-elle faciliter une meilleure cohabitation dans la région des Grands Lacs ? ».

« Nous avons remarqué que les écrivains de la région ont développé une écriture engagée. Leur plume vise à inciter au changement et à promouvoir le vivre-ensemble. Nous nous sommes demandé quel impact ces écrits peuvent réellement avoir », a déclaré le coordinateur régional du projet.

Publiée par les éditions Mlimani, l’anthologie est un prisme à travers lequel jeter un regard éclairé sur les dégâts de la guerre, l’exaspération face aux violences répétées et les moyens pour restaurer la paix. En faisant la promotion de ce vivre-ensemble par le biais de l’art, les auteurs espèrent créer des bénéfices directs et indirects pour les pays concernés.

« Nous sommes convaincus qu’en établissant un réseau d’artistes de la région ayant une plume conscientisatrice, nous pouvons considérer cette approche comme un moyen non-violent de revendiquer la paix », a ajouté le coordinateur.

Une tournée régionale est prévue pour promouvoir l’anthologie, avec des présentations dans les écoles, universités, centres culturels, etc. Chaque présentation sera accompagnée d’un spectacle de slameurs, qui sont actuellement en résidence avec le comédien et metteur en scène Patrick Zézé Carbonne.

Parmi les auteurs ayant contribué à cette anthologie pour la paix figurent Sylvestre Nsebgimana, Linda Maroy Elizabeth, Patrick Nzabonimpa, Viviane Muhirakeye, Nina Salim et de nombreuses autres voix de la région..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-region_grands_lacs_bukavu_litterature_resolution_conflits-387

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook