La Confédération Africaine de Football a révélé que les équipes de chaque ligue de football classée le plus haut du continent ont été sélectionnées pour participer à la Ligue Africaine de Football. Pour cette première édition, huit équipes de renom du continent participeront au tournoi, notamment l’Espérance de Tunis, le Wydad Athlétics, le TP Mazembe, l’Al Ahly FC, le Mamelodi Sundowns FC, le Simba Sports, l’Atlético Petróleos de Luanda, et l’Enyimba FC.
La compétition débutera par les quarts de finale, avec des matches aller-retour. La règle des buts à l’extérieur comptera double en cas d’égalité après le match retour. Cependant, si l’égalité persiste, il n’y aura pas de prolongation pour les quarts et les demi-finales, et le match passera directement à la séance de tirs au but. La VAR sera également en action pour tous les matches de cette prestigieuse Ligue Africaine de Football.
Concernant les récompenses financières de la compétition, chaque équipe recevra un million de dollars pour sa participation. Ce montant passera à 1,7 million de dollars pour les équipes qui atteignent les demi-finales. Le finaliste recevra 3 millions de dollars tandis que le vainqueur empochera la somme de 4 millions de dollars.
Ce nouveau tournoi a été annoncé par la CAF le 10 août 2022. La première édition, initialement prévue pour se dérouler d’août 2023 à mai 2024, devait comporter 24 équipes pour un total de 197 matches. Cependant, un an plus tard, nous ne voyons que huit équipes en lice, chacune recevant un financement trois fois moindre.
Malgré ces changements, la CAF a maintenu ses objectifs initiaux pour la Ligue Africaine de Football. Celle-ci a été conçue pour accroître la compétitivité du football africain et le transformer en événement sportif mondial, pour favoriser son attractivité et son développement parmi les clubs, les joueurs, les supporters et les investisseurs, générer plus de revenus et améliorer les infrastructures.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ligue-africaine-de-football-ce-quil-faut-savoir-de-la-premiere-edition-football-sportnewsafrica-372