La Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) de la province du Maniema a exprimé son inquiétude ce mercredi 18 octobre face à l’implication précoce des acteurs politiques dans la campagne électorale. Lors d’une réunion extraordinaire, le Coordinateur provincial, Bishop Ponio Kihua Changa, a invité les acteurs politiques, et plus particulièrement les candidats à chaque niveau de l’élection, à respecter la loi électorale. Il a appelé à éviter les campagnes anticipées et les actes provocateurs tels que les menaces, les diffamations et la manipulation de la jeunesse.
Cette préoccupation de la CIME survient suite à l’appel lancé par Jean-Pierre Feruzi, premier suppléant du candidat député national Eddy Moket Sumaili, pour la circonscription électorale de Kailo, le lundi 16 octobre. Feruzi a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire respecter la loi électorale et de traiter tous les candidats de la même manière.
« Je saisis cette opportunité pour demander aux animateurs de la CENI de se pencher sur la loi électorale qui prévoit des normes et des sanction contre ceux qui mènent des campagnes précoces. Si certains candidats commencent leur campagne électorale tôt et que la CENI reste silencieuse, alors la CENI pourrait être considérée comme complice. Je crois que les animateurs de la CENI doivent prendre des mesures. Nous devons être traités de la même manière et il ne doit pas y avoir de favoritisme entre les candidats », a déclaré Feruzi.
La campagne électorale pour les élections législatives et provinciales en RDC commencera officiellement le 27 octobre 2023..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-cime-campagne-electorale-maniec-370