27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieHaut-Katanga: Grève imminente des entreprises pétrolières dans la zone sud

Haut-Katanga: Grève imminente des entreprises pétrolières dans la zone sud

Les entreprises pétrolières opérant dans la zone sud, constituée des provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut-Lomami, sont sur le point d’entrer en grève ce vendredi 20 octobre. Le gouvernement congolais a été prévenu par un préavis, car les entreprises demandent le paiement de tous les manques à gagner.

Dans un communiqué publié ce mercredi 18 octobre, les sociétés pétrolières se plaignent de poids des pertes non remboursées par le gouvernement de la République démocratique du Congo. L’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché international les force à envisager l’arrêt de la distribution de produits pétroliers dès ce vendredi 20 octobre.

Elles sont dans l’incapacité d’anticiper l’augmentation des prix à la pompe et de garantir un approvisionnement régulier. L’absence d’une nouvelle structure de prix et l’inertie du gouvernement congolais face au paiement des pertes et manques à gagner aggravent la situation.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), section des pétroliers de la zone Sud, révèle son impuissance face à cette crise. Elle a interpellé le gouvernement congolais afin qu’il honore les engagements pris lors de la réunion précédente consacrée à la crise du carburant à Lubumbashi.

Le vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale avait assuré que le gouvernement paiera le manque à gagner des entreprises pétrolières, notamment après la fermeture de plusieurs stations-service dans les villes de Likasi, Kolwezi et Lubumbashi. Une promesse qui devait se concrétiser en pratique trois jours après la réunion et deux semaines après, mais à ce jour, aucune réaction de la part du gouvernement de la République démocratique du Congo n’a été enregistrée.

Le secteur pétrolier a également souligné le manque à gagner que le gouvernement doit aux pétroliers pour éviter toute perturbation dans l’approvisionnement. Il avait été assuré qu’une solution serait trouvée dans les prochains jours pour éviter toute perturbation dans l’approvisionnement de produits pétroliers.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-petroliers-hautkatanga-lualaba-tanganyika-hautlomami-greve-friday-economy-349

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook