L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a présenté le dernier rapport de SG António Guterres sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région. Selon le diplomate, malheureusement, il n’y a pas eu d’avancée significative quant aux craintes concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la sérieuse montée des tensions dans la région des Grands Lacs.
« Six mois ont passé et, malheureusement, la situation, tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire, ne s’est pas améliorée. Au contraire : dans l’Est de la RDC, nous sommes témoins d’une reprise des hostilités à grande échelle dans le Masisi et le Rutshuru, au Nord Kivu », a déclaré Huang Xia.
Celui-ci a également alerté le Conseil de sécurité sur le réel risque d’une confrontation directe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. En effet, les relations entre Kinshasa et Kigali se sont dégradées depuis la résurgence du mouvement terroriste du 23 mars (M23) qui occupe, avec le soutien de l’armée rwandaise, plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.
Un autre sujet de préoccupation majeur, souligne le diplomate, est le renforcement militaire des deux pays, l’absence de dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours haineux. Ces derniers, ne peuvent être ignorés. La veille, le Conseil de sécurité de l’ONU avait réitéré son appel au calme et à une intensification du dialogue entre la RDC et le Rwanda pour promouvoir une paix durable dans la région.
De son côté, le gouvernement de la République démocratique du Congo se considère comme la victime d’une agression « injuste et barbare » du Rwanda pour des raisons expansionnistes et économiques. Kinshasa accuse Kigali d’être derrière les terroristes du M23 qui ont envahi de larges pans de leur terre dans le Nord-Kivu, y commettant des violations graves des droits de l’homme, notamment le meurtre de civils à Kishishe et Bambo.
L’assistance humanitaire doit être intensifiée, parallèlement à des mesures urgentes pour faciliter le retour des personnes déplacées, tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire, a souligné l’Envoyé spécial. « Nous sommes profondément préoccupés par la grave détérioration de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, compte tenu du nombre sans cesse croissant de personnes déplacées et de réfugiés. Leur souffrance doit cesser », a-t-il insisté.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-onu-dialogue-direct-confrontation-directe-rdc-rwanda-insecurity-328