Le 16 octobre a été marqué par une importante réunion à Goma, réunissant le Commandant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), le Général de division Aphaxard Kiugu et les commandants des contingents des troupes de l’EAC déployées au Nord-Kivu. Les représentants du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda se sont penchés sur l’état actuel de la sécurité dans leurs zones de responsabilité respectives.
Leur rapport a fait état d’une recrudescence des activités de groupes armés qui menacent continuellement les efforts de paix et de stabilité réalisés jusqu’à présent. Ils ont également évoqué la situation humanitaire désastreuse nécessitant une intervention rapide pour soulager la souffrance des personnes déplacées, victimes d’une aide limitée.
En retour, le commandant de la force régionale a loué l’engagement des troupes à accomplir leurs tâches assignées, tout en soulignant la nécessité de renforcer la protection des civils, dont la vie et les biens restent menacés par la montée des affrontements entre groupes armés dans l’ensemble de la zone d’opération conjointe de la force est-africaine.
Aphaxard Kiugu a par ailleurs souligné l’importance d’une vigilance accrue et de garantir que les troupes soient protégées contre les menaces possibles ou imminentes. Il a exhorté les commandants à veiller au respect du code de conduite et de discipline des troupes, en accord avec les règles d’engagement de l’EACRF.
Pourtant, le même lundi, un convoi du contingent ougandais a été attaqué par des individus non identifiés sur le tronçon Kiwanja-Bunagana, dans le territoire de Rutshuru. Ce secteur est notamment le théâtre de violents affrontements entre les résistants patriotes connus sous le nom de « Wazalendo » et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. Malgré l’attaque, le contingent ougandais a réussi à atteindre sa destination. L’EACRF a condamné cet acte, le qualifiant d' »odieuse provocation ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-agression-est-eac-commandants-respect-code-conduite-discipline-troupes-defense-316