La coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le territoire de Mambasa informe qu’une amélioration significative a été observée dans les conditions carcérales de la prison centrale de la région. Selon leur rapport, il y a eu « une baisse » notable sur le nombre de décès parmi les prisonniers durant les huit derniers mois.
John Vuleveryo, acteur de la société civile de Mambasa, a dévoilé lors d’un point presse ce lundi 16 octobre, qu’aucun cas de décès n’a été signalé depuis mars dernier. Ce changement positif, il l’attribue à une gestion plus efficace et humanitaire de l’administration pénitentiaire.
« Nous vivons une vraie transformation : huit mois se sont écoulés depuis le renouvellement de l’administration de la prison, sans qu’aucun décès n’ait été signalé. C’est une grande amélioration par rapport à la situation antérieure. Les détenus vivent aujourd’hui dans de meilleures conditions », a-t-il déclaré.
Bien que la NSCC reconnaisse qu’il reste encore quelques défis à relever, notamment ceux liés à l’alimentation des prisonniers, elle encourage néanmoins la population locale à continuer d’apporter son soutien aux détenus à travers des dons de vivres.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ituri-aucun-cas-deces-enregistre-depuis-8-mois-prison-centrale-mambasa-308