Lundi 16 octobre, le ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a accueilli en audience à Kinshasa l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brésil en RDC, Roberto Parente. Durant cette rencontre, divers sujets ont été abordés, notamment les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre Brasilia et Kinshasa, ainsi que sur le volet sécuritaire et de la défense.
Suite à cette audience, Roberto Parente a exposé devant la presse que plusieurs thèmes pourraient faire l’objet de coopération entre les deux nations, notamment en matière de défense et d’aviation – un domaine qu’il a qualifié d' »important ».
« Le Brésil est ouvert pour la coopération et la collaboration avec la RDC. Nous avons discuté de manière générale de toutes les possibilités et du potentiel existant pour développer les relations entre le Brésil et la RDC. », a détaillé l’ambassadeur brésilien.
M. Parente a par ailleurs évoqué la possibilité d’une coopération militaire entre Kinshasa et Brasilia, une perspective qu’il estime « tout à fait possible ». Cependant, aucun détail n’a été discuté quant à la nature de cette éventuelle collaboration. « Il s’agit d’un projet qui doit être mûrement réfléchi. Ce n’est pas quelque chose qui se fera en un temps record, c’est un projet à long terme. Nous sommes deux pays amis et je suis certain que nous avons beaucoup à partager », a précisé M. Parente.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-bresil-volonte-cooperation-militaire-rdc-generale-305