Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en collaboration avec le ministre des Transports, des Voies de communication et du désenclavement, Marc Ekila, ont animé un briefing de presse ce lundi 16 octobre. Le sujet principal était les réformes sectorielles suite au naufrage à Mbandaka, après lequel l’État congolais a repêché 47 corps, avec toujours de nombreuses personnes disparues.
Évoquant la question du retard dans la tenue des élections selon le calendrier constitutionnel, Patrick Muyaya a assuré que les élections auront lieu le 20 décembre prochain. «Que personne ne vous mente. Il y aura les élections le 20 décembre. Les gens doivent arrêter de chercher des raccourcis pour que les élections ne tiennent pas», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a incité les citoyens Congolais à être attentifs face aux tactiques dilatoires de l’opposition. «Vous devriez ouvrir les yeux, les candidats devaient préparer les élections, mais ce que moi je vois, beaucoup sont en train de préparer les contestations», a-t-il souligné.
Selon le porte-parole du gouvernement, il y aurait des individus prêts à semer le trouble si la CENI, l’organisation en charge des élections, ne remplit pas son rôle correctement. Cette allusion serait en lien avec une déclaration du général fugitif, John Numbi. Toutefois, Muyaya déclare ne pas souhaiter entrer dans une polémique.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-20-decembre-rdc-politique-302