Le lundi passé, un convoi du contingent ougandais déployé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a été victime de tirs lors d’une embuscade orchestrée par des individus non identifiés sur la route Kiwanja – Bunagana, plus précisément à Rukoro, dans la région de Burai, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Cet incident survient en plein cœur de la crise qui oppose les résistants patriotes dits Wazalendo aux terroristes du M23 dans la région. Selon les informations reçues, malgré cette attaque, le contingent a pu se défendre jusqu’à atteindre sa destination. Cet acte est vivement condamné par l’EACRF qui qualifie cette offensive de « provocation odieuse ».
« Les troupes se sont battues et ont atteint leur destination avec succès. Des enquêtes sont en cours pour identifier le groupe armé à l’origine de cet acte odieux de provocation et les motivations qui l’ont déclenché », indique la force régionale.
L’EACRF affirme son engagement à protéger les civils, conformément à son mandat, tout en faisant preuve de professionnalisme. Cependant, elle se réserve le droit d’imposer une protection guidée par les règles d’engagement si les troupes de l’EACRF sont menacées dans l’exercice de leurs fonctions.
La tension reste vive à Rutshuru. Selon plusieurs témoignages sur place, les jeunes résistants d’autodéfense ont réussi à déjouer une nouvelle attaque dans la matinée du mardi 17 octobre à Bishusha, situé à 19 kilomètres de la cité de Kitshanga.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-attaque-convoi-contingent-ougandais-axe-bunagana-force-regionale-parle-acte-odieux-provocation-rdc-securite-301