Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, a présenté au cours de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, les conclusions majeures de la Commission Paritaire gouvernement-Intersyndicale nationale de l’administration publique. Ces conclusions concernaient le renforcement du dialogue structuré dans l’administration publique pour la préservation de la paix et la justice sociale.
Ces travaux, pilotés par le ministre de la Fonction Publique avec la participation des ministères du Budget et des Finances, ont porté sur l’évaluation des accords signés en novembre 2021 et septembre 2022. « Parmi les engagements respectés, on note notamment le rabattement de l’IPR sur les primes de 15% à 3%, l’augmentation de plus ou moins 45 % du salaire de base pour toutes les catégories de fonctionnaire ainsi que la relance du processus de mise à la retraite. Cependant, des contraintes conjoncturelles, notamment d’ordre économique, ont entraîné entre autres la diminution du pouvoir d’achat des agents », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Dans le but de tracer la voie vers un futur prometteur de paix et de tranquillité dans l’administration publique, les parties prenantes ont convenu de souscrire à des engagements réciproques susceptibles de répondre à leurs attentes légitimes respectives. « Parmi les engagements tenus, on note également la signature de la convention médicale ELIKYA pour la couverture des soins de santé et des frais funéraires en faveur des agents de carrière des services publics de l’Etat et des membres de leurs familles sur toute l’étendue du territoire national », a précisé la même source.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-convention-medicale-couverture-soins-sante-faveur-agents-services-publics-sante-299