Des dispositions sécuritaires sont intensifiées dans le territoire de Kwamouth, rapporte la société civile locale. Ce renfort, confirmé par Martin Suta, président de l’entité civile, comprend des améliorations en matière de transport et autres ressources pour permettre à l’armée de pacifier la région, sectionnée par l’insécurité suite au conflit entre les communautés Teke et Yaka depuis plus d’un an. Un ultimatum a été adressé aux miliciens Mobondo qui occupent actuellement des forêts et des villages, et retiennent aussi des otages, leur intimant l’ordre de partir avant le lancement des opérations militaires.
« Nous ressentons que le gouvernement commence à prendre des mesures pour assurer la sécurité partout, y compris dans la forêt. Nous encourageons le gouvernement à maintenir ce rythme. Il commence à soutenir les militaires sur place et fournit de la mobilité, ce qui nous impressionne grandement par la variété des mesures prises », a déclaré Martin Suta.
Il ajoute : « l’ultimatum a déjà été lancé pour que les miliciens Mobondo libèrent les forêts avant l’opération militaire. En d’autres termes, une amnistie est offerte à tout citoyen qui a été, soit forcé de se cacher, soit forcé pour toute autre raison, de quitter la forêt pour que l’armée puisse faire correctement son travail et rétablir le droit des citoyens à la paix. »
L’insécurité causée par la milice Mobondo dans le territoire de Kwamouth a entravé l’organisation de l’enrôlement dans cette partie du pays. Les opérations ont été reportées à une date ultérieure indéterminée par la centrale électorale, en attendant le retour de la paix..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kwamouth-societe-civile-renforcement-dispositifs-securitaires-296