Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural sensible à la nutrition, inclusif et Résilient » (AVENIR) est sur le point de se lancer officiellement. En préparation à cela, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec l’aide du FIDA et de l’AFD, planifie un atelier de restitution des trois études préalables au lancement du projet. L’atelier se tiendra les 18 et 19 octobre 2023 à l’hôtel Pullman à Kinshasa.
Les études concernaient les infrastructures économiques nécessaires pour les bassins de production adjacents, la production agro-sylvo-pastorale de l’agriculture familiale et les capacités de la Société Civile organisée en milieu rural. L’objectif global de ces études était de caractériser l’approche du projet, afin de garantir que l’agriculture familiale puisse répondre à la demande d’une manière durable et inclusive, et contribuer ainsi à la sécurité nutritionnelle et la souveraineté alimentaire du pays.
Les résultats de l’étude sur les infrastructures économiques ont révélé que les circuits commerciaux actuels sont largement informels, diffus et peu organisés, impactant négativement l’attractivité et la compétitivité des circuits commerciaux.
Le bassin de production et la filière ont indiqué que malgré le potentiel agricole, de nombreux défis se posent aux exploitants. Il conviendrait que le projet AVENIR mette en œuvre une stratégie de soutien intégrant tous les maillons des chaînes de valeurs agricoles.
Quant à l’étude sur la société civile rurale, celle-ci a retracé le processus de consultation participative et a souligné l’importance des organisations paysannes en tant qu’interfaces entre les projets et la société civile organisée en milieu rural.
Le projet AVENIR, qui sera mis en œuvre sur une période de sept ans, devrait bénéficier à 450 000 ménages ruraux, soit 2,6 millions de personnes. Il vise à augmenter de 30 % les revenus de 80 % des producteurs des zones d’intervention. Le projet prévoit également de réhabiliter 670 km de pistes rurales, 15 ports fluviaux et moderniser 21 marchés territoriaux existants.
Le coût total du projet est estimé à 213,5 millions de dollars américains. Le financement proviendra de diverses sources, notamment, le FIDA, l’AFD, le gouvernement de la RDC, les bénéficiaires eux-mêmes, et le Fond pour l’Environnement Mondial. Un déficit financier reste toujours de 39,58 millions d’USD, qui pourrait être couvert par la prochaine allocation du SAFP 2025-2027 du FIDA ou par d’autres co-financements..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-atelier-restitution-etudes-complementaires-projet-autonomisation-valorisation-agricole-rural-nutrition-inclusif-resilient-292