Un convoi du contingent ougandais a été pris en embuscade dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) le lundi 16 octobre 2023, selon un communiqué de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF). L’incident s’est déroulé à Rukoro, dans la région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, provoqué par un groupe armé non identifié. Les troupes ont réussi à repousser l’attaque et arrivé en toute sécurité à leur destination.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer le groupe armé responsable de cette « provocation odieuse » et comprendre les motivations derrière l’attaque. L’EACRF a réaffirmé son engagement à protéger les civils conformément à son mandat et a insisté sur son droit d’appliquer une protection guidée par les règles d’engagement si ses troupes sont menacées pendant leurs opérations.
Ce convoni fait face à cette attaque dans un contexte d’escalade de la violence. Des affrontements entre les rebelles du M23 et les « Wazalendo » ont éclaté ce lundi à Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Cela fait suite à d’autres violences signalées le jour précédent dans les villages de Bungushu, Kiyenje, Kihonga et Kisangani.
Le gouvernement de la RDC a annoncé le retrait de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) de son territoire d’ici le 8 décembre 2023, en raison du manque de progrès satisfaisants dans le conflit. Cependant, la situation demeure tendue et les tensions entre les groupes armés semblent se renforcer, créant un climat d’incertitude et d’instabilité..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-attaque-convoi-ougandais-rdc-force-eac-condamne-embuscade-enquete-286