Le général Christian Tshiwewe, récemment installé comme chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a appelé les soldats à la vigilance à l’approche des élections. S’exprimant lors d’une assemblée militaire, le général Tshiwewe a mis en garde les soldats contre toute tentation de collaborer avec ce qu’il a appelé « l’ennemi ».
« Vous étiez avec nous ici. Mais qu’avez-vous pu faire ? Nous n’avons qu’un seul chef. Et le chef de l’État m’a demandé de vous rappeler que vous n’avez qu’un seul commandant », a-t-il déclaré, sans préciser le nom de celui qu’il considère comme un potentiel antagoniste.
Il a également pressé les militaires d’être sur leurs gardes et de signaler toute suspicion. Le général Tshiwewe a insisté sur la nécessité pour les troupes d’être en alerte maximale pendant la campagne électorale : « Pendant que les candidats seront en campagne, nos unités seront en alerte maximale pour surveiller et voir qui fait quoi. Même les deux yeux d’une même tête ne peuvent se faire confiance. »
En outre, il a décrit le rôle spécifique de l’armée dans le cadre des élections, énonçant que le devoir de l’armée est d’assurer que la commission électorale puisse accomplir sa mission en toute sérénité : « Nous avons pour mission pendant ces élections d’accompagner la Céni dans son travail, de manière à ce qu’elle puisse accomplir ses tâches dans la paix et publier les résultats en toute sérénité. »
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-chef-etat-major-christian-tshiwewe-menaces-john-numbi-politique-275