Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023, la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, accueille la première édition de la conférence internationale des partenaires du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire des Entités Territoriales Décentralisées (PLDC 1439 ETD).
Cette conférence a pour objectif de soutenir les plans locaux de développement communautaire des ETD. Elle est organisée par le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
Durant ces deux jours, les animateurs des ETD et leurs partenaires discuteront sur le thème : « Dynamiser et moderniser la gouvernance socio-économique des entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo: enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ».
Pas moins de 620 communes, 99 villes, 262 chefferies et 1453 entités territoriales décentralisées sont présentes lors de ces assises.
Modeste Mutinga, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, a déclaré : « Notre réflexion se concentrera sur les concepts de développement communautaire, qui est un processus visant à améliorer la participation effective des communautés de base à la gouvernance de leur entité ».
De son côté, l’intervenant au nom du Chef du Premier Ministre a souligné que cette conférence offre un cadre idéal pour renforcer la synergie entre les parties prenantes, dans le but de moderniser la gouvernance socio-économique des 1439 entités.
Cette conférence internationale est une recommandation de la 40e réunion du Conseil des Ministres du 11 février 2022. Lors de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, l’appel à une telle initiative a été formulé lors de l’adoption des axes et composantes de ce programme d’urgence.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-enjeux-perspectives-developpement-communautaire-participatif-conference-etd-actualite-263