L’affaire de détournements présumés des fonds publics pour le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est revenue sur le devant de la scène judiciaire ce lundi 16 octobre, mettant l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo dans le viseur. Le procès se tient à la Cour Constitutionnelle après une suspension depuis le 25 septembre dernier.
Durant l’audience précédente, le Procureur général avait exprimé son exaspération face à ce qu’il a qualifié de « manœuvres dilatoires », disant percevoir un manque de volonté manifeste de Matata Ponyo – autrefois chef du gouvernement sous Joseph Kabila – à collaborer avec l’appareil judiciaire.
S’opposant à cette accusation, les avocats de Matata Ponyo avaient produit un certificat médical montrant que l’ex-Premier ministre avait été placé en repos médical. Cependant, le procureur général près la Cour constitutionnelle avait rétorqué que « tout compte fait, Matata Ponyo doit se présenter impérativement devant son juge naturel peu importe son état de santé ».
L’ombre du verdict se dessine alors que Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de décembre 2023 actuellement en déplacement à l’étranger, et ses co-accusés sont accusés de détournement des fonds publics destinés à la mise en œuvre du projet Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. En outre, Matata est soupçonné d’avoir détourné des fonds alloués à la construction du marché international de Kinshasa en complicité avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-affaire-bukanga-lonzo-reprise-proces-lundi-252